Pauline Nimail's profile

«LUTTE CONTRE POLLUTION LUMINEUSE»

«LUTTE CONTRE LA POLLUTION LUMINEUSE»
Détournement d'une oeuvre 

DEFINITION 
Qu’est-ce que détourner une œuvre d’art ? C’est rendre un objet d’art insolite et lui redonner du sens à partir du projet de l’élève et de sa compréhension de l’œuvre. Considérer l’œuvre comme un support et s’en servir pour créer à son tour, raconter une nouvelle histoire.

CONTEXTE 
Les commerces pour faire leur publicité, laissent leur lumière allumé. C’est un sujet aussi important que la pollution de l’air, mais qui est moins mis en avant. Cependant il y a un petit conflit d’intérêt, les rues des grandes villes sont toujours vivante même la nuit, ainsi on aura toujours besoin de lumière. De plus les gens se plaignent des magasins qui laissent leur vitrine allumé toute la nuit mais ils ont peur de se retrouver dans les rues sombres, et cela accentue la criminalité (être caché dans l’ombre).
STORY BOARD
OEUVRES CHOISIES
Les oeuvres picturales telles que «New Yorks Series» d’Angela Wakefield ou les façades de Paris de John Patrick O’brian, ont une gamme coloré harmonieuse, elles sont due aux reflets des lumières (boutique/magasin, néon publicitaire, lampadaire…). Celui qui regarde l’oeuvre l’admire mais ne pense pas aux conséquences provoqués par les lumières. Ainsi j’ai choisis de détourer ces oeuvres en réalisant une vidéo qui transmet des messages sur la pollution lumineuse.
Technique du papier découpé pour jouer sur la transparence et les formes avec la lumière. J’ai réalisé une maquette d’une petite ville composé de façades qui représentent celles des boutiques et magasins. Réalisation d’une courte vidéo sous forme de teaser qui a pour objectif d’interpeler le public. Prise de vue en plongé, contre plongé, zoom sur les fenêtre et les façades, vue du dessus, ces différents plans permettent de donner le ton à la vidéo.
L’ambiance cherché dans ce projet, est la peur, la catastrophe, le fond musical met, dès le début, le ton à la vidéo. Elle s’inspire des musiques dramatiques, dans l’intensité et la vibration. De plus le rythme est marqué par le bruit que fait une horloge, pour interpréter le message «le temps est compté». Les difficultés que j’ai rencontré lors de ce projet, sont le déroulement, les étapes des différentes séquences de la vidéo par manque de matériel  professionnel dans le domaine du cinéma, j’ai dû me débrouiller pour obtenir l’intention souhaité. 

Projet d'expression plastique de 2ème année de DNMADE graphisme- 03/2023
«LUTTE CONTRE POLLUTION LUMINEUSE»
Published:

«LUTTE CONTRE POLLUTION LUMINEUSE»

Published:

Creative Fields